Cabinet graphique des détails ordianaires
Un projet d'ateliers coordonné par l'École de l'Oralité, en collaboration avec Le Foyer EPIS et le collectif Soleil Solidaire
Équipe artistique :
Marine Delcroix (photographie et vidéo) + Benoit Feugère (chant et paysage sonore)
L’inanimé, la forme et l’inerte racontent des histoires. Ils sont porteurs de sens. Chaque façade, chaque rue, chaque champ, chaque ville et chaque village peuvent être déchiffrés.
Il s’agit de partir à la conquête de l’environnement urbain et rural, tel des archéologues urbains. En organisant des déambulations dans les villes avec le public, je partage avec eux ma manière de regarder, de focaliser mon regard sur une forme, un élément, des détails ordinaires. Dans le but de sensibiliser le public à son environnement en mettant en œuvre une méthode de déplacement originale et ludique, et dont l’objectif vise à poser un regard sur ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne voit plus, sur le quotidien et le banal et faire acte de poésie.
Le projet consiste à créer une collection de motifs urbains à partir d’architectures, d’empreintes, de traces, de motifs, d’ornements, de formes et de textures, sur un territoire donné, ici le quartier du Soleil et de Beau Brun à Saint-Etienne.